Deux de nos ouvrages
récompensés par le concours

1 avril 2022
thumb image

Cette année encore, nous sommes fiers d’annoncer que deux de nos titres ont été sélectionnés pour le prix des « Plus beaux livres suisses – The Most Beautiful Swiss Books 2021 », organisé par l’Office fédéral de la culture suisse.

Créé pour promouvoir l’impression de design et la rendre plus accessible au grand public, le concours a rassemblé plus de 400 œuvres, parmi lesquelles un jury de qualité a sélectionné les 23 plus dignes d’être récompensées.

Les deux volumes suisses imprimés en 2021 sont les gagnants : Retail Apocalypse (F. Fischli, N. Olsen, A. Jasper Ed) et State Fiction – The Gaze of the Swiss Neutral Mission in the Korean Demilitarized Zone (Denise Bertschi).

Le premier volume, « Retail Apocalypse », nous présente une sorte de recueil de cas d’étude, interventions et leçons sur les objets sauvés du bûcher de la culture du commerce au détail. Alors que le shopping se fait de plus en plus en ligne et les chocs économiques associés à la pandémie de COVID-19 entraînent les cas de faillite à des niveaux inédits, la vente au détail affronte sa propre version de la fin des temps. L’arsenal de techniques commerciales développées par la vente au détail ne peut plus fonctionner comme avant. Le volume explore la manière dont les mondes complexes de l’architecture, la mode, les affaires et l’art qui ont fourni ces techniques nous apparaissent désormais sous un tout nouveau jour.

Le deuxième volume est « STATE FICTION », de l’artiste et chercheuse Denise Bertschi. Le livre réfléchit sur le rôle et sur la construction de l’identité nationale « neutre » de la Suisse, en s’attardant sur la mission militaire suisse dans la DMZ et sur les images qu’elle a produites durant son séjour, des années 50 aux années 80. Différents essais sur le sujet, écrits par Heonik Kwon, Hans-Ulrich Jost et Denise Bertschi, accompagnent le matériel photographique et cinématographique.

L’exposition et le lancement relatif du catalogue « The Most Beautiful Swiss Books 2021 » auront lieu à Zurich du 23 au 26 juin. La qualité de l’impression et de la mise en page de Musumeci ont contribué à faire de ces deux livres de véritables œuvres d’art : avoir pu imprimer deux publications aussi riches en valeur, tant d’un point de vue esthétique que des contenus, nous rend particulièrement fiers.