« Popihuise » de Vuyo Mabheka remporte le prix du livre « Les Rencontres d’Arles 2025 » dans la catégorie « Auteurs »

6 août 2025
thumb image

C’est avec grande fierté que nous partageons l’annonce d’une nouvelle victoire pour un volume imprimé par Musumeci.

Cette fois, il s’agit du livre intitulé « Popihuise » de Vuyo Mabheka, publié par la maison d’édition française Chose Commune, qui a décroché le prix du livre « Les Rencontres d’Arles 2025 » dans la catégorie « Auteurs », parmi une liste de 90 titres.

Créés à l’occasion de la naissance du festival de la photographie de la ville d’Arles, les prix du livre « Les Rencontres d’Arles » soutiennent chaque année la créativité exceptionnelle de l’édition photographique, en s’engageant à être l’un des principaux promoteurs de sa large diffusion.

Mais venons-en au livre lauréat. En afrikaans, le mot « pophuis » décrit un type de maison de poupées très populaire et typique de la culture traditionnelle sud-africaine. À son premier ouvrage, Vuyo Mabheka développe la série « Popihuise » à partir de ce jeu, en utilisant des coupures de rares photos d’enfance qui le représentent. Il crée des intérieurs et des scénarios où il apparaît, parfois accompagné d’amis imaginaires (représentés par des personnes de sa communauté qu’il a photographié en cachette) et d’autres fois en présence d’une figure paternelle imaginée et dépourvue de visage.

56 pages et 23 planches entièrement imprimées par Musumeci, qui soulignent avec puissance les couleurs vives des photographies, les nuances délicates des dessins au pastel, les textures des collages réalisés par l’artiste. La couverture rigide Bodonian, avec ses coutures en fil et ses bords parés, vient embellir l’ouvrage.

Le prix du livre « Les Rencontres d’Arles 2025 » rend non seulement hommage à la force narrative et visuelle du travail de Vuyo Mabheka, mais également à l’excellence de l’impression et au soin éditorial qui caractérisent depuis toujours l’engagement de Musumeci.

C’est avec grande fierté que nous partageons l’annonce d’une nouvelle victoire pour un volume imprimé par Musumeci.