Genoud et Musumeci pour Rizzoli : l’interview de Stefano Peccatori

27 mai 2025
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Dans le deuxième numéro de ge.M, le magazine annuel de Musumeci et Genoud qui explore les coulisses de la publication de volumes de prestige, l’édition tient une place importante, comme en témoigne l’interview exclusive de Stefano Peccatori.

M. Peccatori, président-directeur général de Rizzoli International Publications, a raconté à ge.M quelques anecdotes concernant non seulement la maison d’édition historique, mais aussi la célèbre librairie Rizzoli New York, qui a célébré ses 60 ans en 2014.

Ouverte en tant que librairie en 1964, Rizzoli New York a étendu ses activités à l’édition dix ans plus tard. Depuis, la maison d’édition s’est distinguée dès le début en publiant des livres illustrés de prestige. Angelo Rizzoli, figure marquante de l’industrie culturelle italienne, tant dans le cinéma que dans l’édition, souvent aperçu à New York, a constaté l’absence de librairie dédiée exclusivement aux livres illustrés. Il a alors décidé d’en ouvrir une sur la Cinquième Avenue. La transformation de simple librairie en maison d’édition s’est produite dix ans après. Depuis, le prestige de Rizzoli New York n’a cessé de croître, notamment grâce, comme l’a déclaré M. Peccatori à ge.M, à la sélection des volumes à publier, qui se distinguent depuis toujours par leur mélange parfait entre le contenu et la forme.

Et c’est justement la forme qui est au centre de l’activité de Musumeci Printing Atelier pour Rizzoli, comme l’a expliqué Stefano Peccatori lui-même : « L’atelier d’impression Musumeci est notre partenaire pour des projets réalisés dans les règles de l’art, grâce à l’expérience et au dévouement de Michele Biza et ses équipes, à la technologie, à l’optimisation colorimétrique et à la possibilité d’impression à LED UV. Nous pouvons également compter sur eux pour l’ensemble du cycle de production, jusqu’à la reliure », affirme M. Peccatori.

La rédaction de ge.M a demandé au directeur général de Rizzoli International Publications quel était le volume qui lui tenait particulièrement à cœur. « Born in Oasi Zegna, le livre créé avec l’entreprise historique de Biella, surprenant par son concept et sa technique de fabrication. Et aussi la collaboration de longue date avec Dolce&Gabbana, qui nous a amenés à réaliser plusieurs livres, notamment le splendide Monica Bellucci, et à expérimenter avec des matériaux, des formats, des photographes et des directeurs artistiques toujours différents. »

L’interview complète est disponible sur ge.M.

Dans le deuxième numéro de ge.M, le magazine annuel de Musumeci et Genoud qui explore les coulisses de la publication de volumes de prestige, l’édition tient une place importante, comme en témoigne l’interview exclusive de Stefano Peccatori.